Lyon capitale de la gastronomie
Si la gastronomie était une religion, Lyon en serait un lieu de pèlerinage, les Halles le temple .
À travers des archives, des reconstitutions et des témoignages, Laurent Cadoret nous raconte comment crêpes et galettes sont devenues un élément essentiel de la culture collective bretonne ainsi qu’une vitrine surprenante à travers le monde.
La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne !
La crêpe est citée dans les récits dès le milieu du XIXe siècle. C'était le principal aliment des paysans riches ou pauvres, La « Krampouez » d'autrefois était « Kraz », certains les préfèrent toujours ainsi. Les crêperies n'emploient guère cette recette qui est difficile à cuisiner. Elles présentent aujourd'hui des produits moins friables que l'on peut garnir, ce qui ne se faisait pas autrefois.
Jusqu’au XIXe siècle environ, la galette n’est pas garnie, ce n’est pas un plat en soi. Elle se mangeait avec la soupe, dans la potée ou les autres plats simples des campagnes. « On mettait du beurre dessus quand on avait les moyens. Servir un œuf dessus arrive à la fin du XVIIIe, quand on a un invité de prestige. La première galette à porter un nom est le « pâté de Bécherel », mentionné en 1824 : deux galettes beurrées avec un œuf miroir au milieu.
À consulter : https://www.tourismebretagne.com/
Si la gastronomie était une religion, Lyon en serait un lieu de pèlerinage, les Halles le temple .
Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023
Découverte de l'art culinaire avec les conseils de Jean Sulpice dans les Carnets de Julie.
À la découverte des murs et des fondations de Saint-Émilion avec le chef Marcel Ravin.
La route du goût !
La Région Occitanie présente "Produit en Occitanie", des reportages qui mettent en avant les talents régionaux.
Bienvenue à Lyon, capitale de la gastronomie française.
Les Carnets de Julie dans le Calvados
Voyage en France Tv est une chaîne de télévision à la demande accessible sans abonnement, sans engagement ni même inscription. Elle permet de retrouver le meilleur des productions audiovisuelles touristiques de toutes les destinations françaises. Documentaires, reportages, magazines, expériences, directs, visites augmentées ou en 360°, rien ne manque à Voyage en France Tv qui s’appuie sur ses moyens de production et sur son concept inédit de partage de contenus sourcés sur le net…ou directement proposés par les diffuseurs, les producteurs et les voyageurs eux-mêmes ! Sa ligne éditoriale est particulièrement marquée par le respect de l'environnement, des sites et des personnes qui y vivent. Voyage en France Tv a pour vocation d'être la vitrine et l’amplificateur de toutes les bonnes pratiques touristiques, de l'écotourisme au slow tourisme, en lien avec les nouvelles attentes des candidates et des candidats au voyage.